Ses premiers pas
Les premiers pas du bébé s'effectuent avec un appui. L'objectif pour lui, c'est d'abord de maîtriser la station debout. On verra ensuite pour avancer les pieds ! Autour d'un an, il s'appuie sur ce qu'il trouve, en général les meubles ou bien vos jambes. S'il réussit à marcher, c'est parce que vous le tenez par les deux mains. Cette pratique sert surtout à faire plaisir aux parents car en ce qui le concerne, elle ne lui est d'aucune aide : ses bras sont essentiels à son équilibre, et il ne risque pas de le trouver s'il ne peut les utiliser !
La marche sans appui apparaît entre 10 et 16 mois selon les enfants. Au début, il a tendance à fournir un effort plus important que ce qu'il devrait, car il lève sa jambe très haut pour faire un pas. Il cherche son équilibre et il tombe fréquemment : il a du mal à rester immobile. Il se met sur la pointe des pieds, il comprend qu'il peut tomber en avant et finit par s'aider des talons pour se stabiliser. A 18 mois, dans le meilleur des cas, il sait monter des marches (un pied après l'autre sur chaque marche) en s'aidant de la rampe.
L'aider à faire ses premiers pas sans le forcer
- Ne pas le laisser tout le temps sur sa chaise ou dans son parc :
- L'aider quand il en a besoin, le laisser découvrir tout seul quand c'est possible.
- Tenir ses poignets le long de son corps plutôt que suspendus au-dessus de lui.
- Lui faire utiliser un ''porteur'' (véhicule à quatre roues pour muscler ses jambes) plutôt qu'un trotteur qui le fait déambuler sans réel effort.
Avec ou sans chaussures ?
Il est préférable de le laisser réaliser ses premiers pas pieds nus afin qu'il obtienne un maximum de sensations au niveau de la voûte plantaire. Pour les sorties, vous pourrez utiliser des chaussures ''pré-marche'' (elles tiennent bien les chevilles) tant qu'il ne maîtrise pas complètement ses déplacements.