Débat autour de l'histoire du soir !
Un article paru sur Slate.fr s'attaque à un monument : l'histoire du soir ! Reprenant les conclusions d'une étude britannique récente, selon laquelle 19% des jeunes papas âgés de 19 à 24 ans considèrent la lecture avant le dodo comme une corvée, l'auteur tente de déconstruire le mythe...
De nombreuses études se sont succédée autour de l'intérêt de lire à son enfant une histoire chaque soir. Cela permettrait, au choix : de renforcer le lien parent-enfant, de partager un moment privilégié, voire de donner envie d'apprendre à lire ou encore de "prendre de l'avance" à l'école... Slate.fr est allé demander leur avis à des parents!
Il en ressort que pour certains, en effet, lire une histoire avant le coucher de leur enfant s'apparente à une corvée. Pas le temps, pas l'envie, une organisation qui laisse peu de place au "temps pour soi" pour les adultes... Et des enfants qui n'en souffrent pas spécialement !
Il faut dire que l'étude britannique citée en exemple n'y allait particulièrement pas de main morte, en mettant pratiquement sur un même plan l'histoire du soir et les soins de base comme nourrir ou habiller l'enfant ! Par ailleurs, les auteurs de cette étude suggéraient que pour les pères, lire une histoire le soir était un bon moyen de partager les tâches à la maison...
Bref : vous n'êtes pas fan des aventures de Oui-Oui lues en boucle tous les soirs ? Papa ou maman, tranquilisez-vous : mieux vaut lire une histoire avec plaisir qu'à contre-coeur. L'enfant le sentirait de toute façon !
Source : slate.fr