Les grandes acquisitions : le quatre pattes
A quel âge bébé marche-t-il à quatre pattes ?
Autour de 9 mois environ, bébé connaît une phase d'évolution majeure vers l'autonomie. Sa motricité progresse à pas de géant !
- Bébé tient sa tête
Depuis ses 4 mois environ, il tient sa tête de façon stable en position verticale. La musculature de son cou, de sa colonne vertébrale et de ses épaules est désormais solide.
- Bébé tient assis
Vers 6 mois, bébé est assez musclé et a suffisamment d'équilibre pour tenir assis seul, voire, pour les plus "moteurs", pour se mettre assis tout seul !
- Bébé rampe
Ces deux grandes étapes permettent à bébé de prendre confiance en lui : il commence à se déplacer en rampant sur le ventre, en se tenant en équilibre sur ses bras, la tête bien relevée.
- Bébé marche à quatre pattes
En repliant ses jambes sous lui et en les déplaçant, bébé apprend à marcher à quatre pattes ! C'est pour lui un important travail de coordination des bras et des jambes et c'est la première fois qu'il est amené à reproduire simultanément plusieurs gestes.
Bébé se déplace à quatre pattes : la sécurité
Attention, le quatre pattes peut être acquis très rapidement par bébé qui peut vous surprendre par sa vitesse ! Bébé fonce et vous devez être particulièrement vigilant pour sa sécurité :
- utilisez des cache-prise pour recouvrir les prises électriques
- rangez les produits dangereux le plus haut possible (salle de bains ou cuisine)
- gare aux objets usuels que vous laissez traîner au sol.
Le quatre pattes renforce la curiosité naturelle de bébé : c'est très tentant d'aller voir de près ce qui est intrigant quand on peut se déplacer librement... Le tout-petit à quatre pattes part explorer le monde, même si pour le moment, il se limite pour lui au domicile familial ! N'hésitez pas à installer votre enfant sur le sol pour qu'il continue à s'entraîner, au lieu de simplement l'asseoir.
Mon bébé ne marche pas à quatre pattes
Pas de panique ! Environ un quart des enfants ne passent pas par l'étape du quatre pattes. Bien souvent, ils développent d'autre façons de se déplacer : en glissant sur les fesses aidés par leurs jambes, par exemple. D'autres enfants pratiquent le quatre pattes seulement à partir de l'instant où ils savent se tenir debout, et ce n'est en rien une régression. L'important est qu'il marque, autour de neuf mois, l'envie de se déplacer d'une manière ou d'une autre.