Parent solo : s'organiser
Pourquoi pas une jeune fille ou un jeune homme au pair ?
En cas d'horaires décalés ou fluctuants, le jeune au pair peut s'avérer une bonne solution : chargé de récupérer votre enfant à la crèche ou chez sa nounou, il peut également assurer le baby-sitting le soir.
En échange de la garde de vos enfants et de quelques travaux ménagers (ranger la chambre des enfants, par exemple), vous vous engagez à lui fournir le gîte et le couvert. Vous ne lui versez pas de salaire mais de l'argent de poche, à déterminer selon ses horaires, qui ne doivent pas excéder 30 heures hebdomadaires. Renseignez-vous auprès d'un organisme certifié, car cette relation doit être encadrée par un contrat.
La colocation monoparentale
Pour éviter le repli sur soi et sur la cellule parent-enfant, et si vous avez des difficultés à gérer la solitude, la colocation entre parents solo possède de nombreux avantages. Les raisons pratiques ne manquent pas : possibilité d'avoir un logement plus spacieux pour le même budget, présence d'autres enfants dans le foyer, et surtout la possibilité de s'entraider entre adultes.
Une bonne gestion des priorités
Les journées ne sont pas extensibles...
- Prioriser vos besoins : sorties entre amis, visites à la famille, temps de qualité à partager avec votre enfant.
- Essayer d'éviter tout ce qui peut vous faire perdre votre temps : faites-vous livrer vos courses à domicile, profitez de votre temps libre pour anticiper. Et n'hésitez pas à déléguer car vous ne pouvez pas tout gérer seul.
L'éducation de votre enfant
Papa ou maman solo, accordez une place importante à un membre de votre entourage du sexe opposé : parrain/marraine, oncle ou tante... Votre enfant doit pouvoir bénéficier d'un repère stable dans sa vie en plus de vous.