Journée des femmes : quoi de neuf en France?
La Journée internationale des droits des femmes, c'est aujourd'hui ! Si le thème de cette journée, fixé par l'ONU, est cette année "L'autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l'éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels" et s'intéresse essentiellement aux femmes issues des pays en voie de développement, quoi de nouveau en France ?
Ce 8 mars tombant en pleine campagne pour les élections présidentielles, nul doute que les candidats s'exprimeront aujourd'hui sur ce thème. Egalité salariale (les femmes gagnent toujours 25% de moins que les hommes, selon l'Insee), parité au sein des entreprises et des administrations, lutte contre les violences sexistes : les thèmes "rassembleurs" ne manquent pas.
François Hollande a d'ores et déjà annoncé son intention de constituer un gouvernement strictement paritaire s'il était élu en mai. Marine Le Pen, de son côté, a inclus dans son programme un projet de salaire maternel pour toutes femmes mères de 2 enfants ou plus ; en revanche, elle projette de dérembourser l'IVG sauf en cas de viol...Un pas en avant, deux pas en arrière ! Le candidat centriste François Bayrou n'a pas, quant à lui, de projet précis à propos des femmes, hormis la création d'un observatoire de l'égalité ; Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) a rappelé que chômage et précarité touchent essentiellement les femmes, et qu'il était essentiel de les combattre ; quant à Nicolas Sarkozy, il faudra attendre qu'il dévoile son programme en fin de semaine...
En tout cas, le respect des droits élémentaires et les moyens d'aider les femmes à concilier vie professionnelle et vie personnelle feront partie des préoccupations des candidats. A suivre !