Le mode de garde en pratique : gérer des horaires décalés ou irréguliers
Le réseau de proximité
Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, l'une des premières solutions est de mettre à contribution ses proches (famille, amis) ou de s'organiser en groupe de parents d'une même entreprise. Mais ces arrangements sont à utiliser plutôt dans les cas d'urgence et/ou de manière ponctuelle.
Les initiatives publiques
Le réseau Gepetto est une expérience menée dans le cadre d'un fond social européen. En complément d'un mode de garde existant localement, des professionnels de l'enfance interviennent 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, pour garder des enfants de 0 à 13 ans à leur domicile.
Les parents peuvent bénéficier d'aides de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), calculées selon leurs revenus. La prestation de garde à domicile leur revient entre 2 et 11 € de l'heure.
Ces services sont déjà proposés dans cinq villes de l'Ouest de la France et devraient l'être prochainement dans cinq autres, dont Marseille, grâce à un développement sous forme de franchise. Parlez-en autour de vous et auprès des élus locaux, si vous souhaitez profiter de cette initiative !
En savoir plus :
www.gepetto.fr
Garde d'enfants pour l'équilibre du temps professionnel, du temps familial et son organisation