Mode de garde 6-18 mois : quand avoir recours à une baby-sitter ?
Le ou la baby-sitter est souvent un jeune (au lycée ou étudiant) à la recherche d'une activité rémunératrice. Toutefois, les baby-sitters ne sont pas des puéricultrices et n'ont en pas les qualifications. Si vous avez un tout-petit et pour des besoins réguliers, préférez la solution plus onéreuse de la personne qualifiée, qu'elle soit mère de famille ou titulaire d'un diplôme lié à l'enfance.
La soirée ponctuelle
Votre bébé n'est plus un nourrisson et vous avez besoin de retrouver une certaine liberté dans votre planning de parents ? Pour une soirée à deux ou simplement pour sortir entre amis, un(e) baby-sitter s'impose pour prendre en charge la soirée à la maison avec votre enfant. Pour la première fois, pensez à l'assister sur le repas/biberon et au moment du couchage de votre enfant. Elle n'a plus qu'à surveiller son sommeil. Bien entendu, vous restez joignable par téléphone et prévenez en cas de retard.
La sortie de la crèche / Le mercredi
La crèche de votre enfant est à deux pas de chez vous, mais vos horaires professionnels ne sont pas compatibles avec les horaires de garde. Il est tout à fait possible de trouver une jeune personne disponible aux horaires désirés qui sera chargée de prendre en charge votre enfant jusqu'à la maison puis de préparer le début de la soirée (goûter, jeu, bain). Pour le mercredi, si vos besoins ne couvrent pas de déplacements ni d'activités à l'extérieur et des horaires pas trop chargés, une baby-sitter peut vous soulager ponctuellement certains jours.