Naissance simple, vos aides : la PMI
Qu'est ce que c'est ?
Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est une institution à but médico-social gérée par les Conseils Généraux des départements.
Il exerce ses compétences dans des centres ou des Maisons Départementales de Solidarité (MDS) au sein desquels se côtoient de nombreuses professions : travailleurs sociaux (assistants sociaux, agents administratifs), médecins, infirmiers, puériculteurs, psychologues...
A quoi sert-elle ?
Les principales missions médico-sociales de la PMI concernent à la fois parents et enfants. Ces actions sont menées soit à la demande des parents, soit à celle du personnel médical traitant.
Parents et futurs parents :
- Prévention, surveillance et suivi de la femme enceinte :
ensemble des consultations prénatales et post-natales obligatoires, consultations en lien avec la maternité (seules les maternités publiques travaillent conjointement avec les centres de PMI) ou le médecin traitant, aide à domicile de la future et/ou de la jeune mère (sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de vie, psychologue, travailleur social...)
- Planification familiale dans les Centres de Planification et d'Éducation Familiale (CEPF), intégrés aux centres de PMI :
informations sur la contraception, consultations en vue de la délivrance de moyens de contraception (gratuit pour les mineurs et les personnes non assurées sociales), information et consultations préalables à une décision d'IVG, éducation sanitaire et sociale..
- Prévention et accompagnement médico-social en cas de situation familiale difficile (matérielle, psychologique, mères isolées...).
Enfants :
- Consultations médicales ;
- Actions de prévention :
bilan de santé des enfants de 3 à 4 ans (conjointement avec les école maternelles), prévention et suivi médico-social des enfants de moins de 6 ans, particulièrement dans les environnements "à risque", dépistage des troubles physiques, psychologiques ou d'apprentissage ;
- Modes de garde :
la PMI assure la délivrance de l'agrément aux assistantes maternelles et a une mission de surveillance des établissements d'accueil du jeune enfant (crèches, centres de loisirs...).