Votre budget 18-36 mois : mode de garde

Vous avez repris le travail, votre enfant va désormais à l'école à plein temps ou à mi-temps, vous avez de nouvelles contraintes d'organisation à gérer ! A quelles aides pouvez-vous prétendre et comment trouver un juste équilibre entre ce qui est le mieux pour votre enfant, votre organisation et vos moyens financiers ? Nous vous aidons à faire le point.
Faire garder son enfant le mercredi
Faire garder son enfant le mercredi

Quels coûts à l'école ?

Restauration scolaire et accueil périscolaire sont les seuls coûts que vous aurez à supportez si vous inscrivez votre enfant dans une école publique.
La restauration scolaire (en maternelle) est assurée par la municipalité, en accord avec la caisse des écoles qui donne son avis sur la composition des menus et les tarifs pratiqués.

L'accueil périscolaire à l'école aménage des plages horaires d'accueil élargies le matin et le soir, mais gère également le temps de midi pour les enfants qui vont à la cantine. Ses tarifs sont également indexés sur le quotient familial calculé par la CAF, sachant que la municipalité prend une partie des coûts à sa charge.

La mairie applique les tarifs en prenant en compte le quotient familial. N'hésitez pas à vous adresser à votre mairie, il existe des fonds d'aide pour les personnes qui rencontrent des difficultés financières.

Les tarifs sont extrêmement variables selon le quotient familial, la commune dont vous dépendez et le nombre de jours de restauration scolaire par semaine.

La garde du mercredi

Centre aéré

Les centres aérés ou Centres de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) peuvent être une solution. Gérés par la municipalité ou par des associations type loi 1901, ils appliquent des tarifications en fonction du quotient familial, comprenant le déjeuner, le goûter et éventuellement un système de ramassage.

Négocier un temps partiel

Vous pouvez demander à aménager votre temps de travail, pour bénéficier du mercredi. Si vous avez plus d'une année d'ancienneté à la date de la naissance de votre enfant, votre employeur ne peut vous refuser votre demande de temps partiel. Votre temps de travail hebdomadaire pourra être réduit d'1/5, mais vous ne pourrez pas travailler moins de 16 heures par semaine.

Publié le 14-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Votre budget 6-18 mois : puériculture

Que de découvertes entre 6 et 18 mois ! Les besoins de votre bébé évoluent et le matériel de...
Lire la suite

S’organiser : l’alarme anti-oubli de bébé dans les voitures, une réalité ?

Nadine Morano vient de mettre sur pied un projet avec les constructeurs automobiles visant à réduire les...
Lire la suite