Les activités en pratique : le centre de loisirs
LE CENTRE AÉRÉ
Géré par votre commune, mais aussi, plus rarement, par une association, l'encadrement des enfants y est assuré par une équipe composée d'un directeur titulaire d'un Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) et d'animateurs diplômés du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ou de diplômes équivalents.
De nombreuses activités de loisirs diversifiées et respectueuses des rythmes des enfants (qui sont répartis par groupes d'âge) sont proposées. Ils participent ainsi à des activités manuelles et à des jeux d'extérieur. Des sorties culturelles et des séances d'initiation sportives sont organisées. La variété et la qualité des activités dépendent du projet pédagogique de chaque centre et des infrastructures de votre ville.
Ce temps de loisir ne se confond pas avec le temps scolaire, car l'accent est porté sur le plaisir des activités. Mais attention tout de même : pour les plus petits, le rythme y est plus fatiguant qu'une journée à la maison.
Les tarifs sont établis par le gestionnaire du centre. Lorsque l'accueil de loisirs bénéficie de financements octroyés par la Caisse d'Allocations Familiales, la participation financière demandée aux familles est modulée en fonction des ressources et/ou de la composition familiale.