Que contrôle-t-on à la visite médicale scolaire ?
Un carnet de vaccination à jour
Les vaccins obligatoires en début de scolarité concernent les maladies suivantes : la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Les vaccinations contre la rougeole-oreillons-rubéole (ROR) sont également recommandées.
Un dépistage systématique
Le médecin va peser et mesurer votre enfant et lui poser des questions sur ses habitudes alimentaires (prévention de l'obésité, carences alimentaires...). Vient ensuite le repérage d'éventuels défauts mineurs pouvant entraîner des difficultés d'apprentissage. Les tests sensoriels permettent de vérifier la vue (tests visuels) et l'audition (otoémission acoustique) de votre enfant.
Les troubles du langage et sensoriels
Pendant l'examen le médecin va s'adresser à votre enfant. Il est primordial de le laisser répondre, cela fait partie du test ! Sa capacité à répondre aux questions permet d'évaluer sa maîtrise du langage.
De possibles troubles du langage (dyslexie, bégaiement), même légers, pourront être détectés pour éviter de futures difficultés au moment d'apprendre à lire.
Enfin, le médecin essaiera de détecter de possibles maltraitances.
Un dossier de santé confidentiel
Pendant l'examen le médecin remplit le dossier médical de votre enfant. Celui-ci relève du secret médical et restera à la seule intention du médecin et de l'infirmière scolaire. Il accompagnera votre enfant de la maternelle à la fin du collège.
Vous pouvez demander à connaître son contenu. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec le médecin de l'Education Nationale ou demander à ce que les informations soient communiquées à votre médecin.
Votre enfant passera des visites médicales obligatoires à 6, 9, 12 et 15 ans.
En savoir plus
Le site du ministère de l'Education nationale :
www.education.gouv.fr