Les réponses du gynécologue - semaine du 31/05/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 31/05/2010
Les réponses du gynécologue - semaine du 31/05/2010
Les réponses du gynécologue - semaine du 31/05/2010

1- Bonjour, je sais que ma question est bête mais existe t-il des règles à suivre pour éviter une fausse couche (mis à part arrêt tabac, alcool, une bonne alimentation) ? Quelles sont les choses à éviter de faire ou ne pas faire pour que le bébé s'accroche bien ? Merci.

La fausse couche est définie par l'interruption de la grossesse ou l'expulsion du fœtus avant le terme de viabilité. Dans la très grande majorité des cas, les fausses couches ont lieu lors du premier trimestre de grossesse. La fréquence des fausses couches précoces est de 15 à 20 % des grossesses et, en général, il s'agit d'un accident simple et inévitable sans répercussion sur les grossesses ultérieures. Très rarement, certaines pathologies rares peuvent être responsable de fausses couches à répétition (Anomalies génétiques ou chromosomiques, Malformations utérines congénitales ou acquises, Maladies endocriniennes, Maladies auto-immunes, Troubles de la coagulation, Infections). De manière générale, il n'existe pas de moyen de prévention permettant d'éviter tout risque de fausses couches, mais une bonne hygiène de vie, le traitement d'une pathologie chronique et la prise d'acide folique permettent de diminuer les risques.

2-Bonjour, je suis à la fin de mon 7ème mois de grossesse mais depuis quelques temps j'ai mal à la tête et à la gorge. Comme mon médecin est actuellement en vacance, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai tous les symptômes d'une angine mais je ne sais pas ce que je peux prendre comme médicament. Savez-vous si le paracétamol est sans danger pour le bébé ?

Le paracetamol n'est pas contre indiqué pendant la grossesse. Je vous recommande de consulter votre médecin traitant et en particulier si vous avez de la fièvre.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les mères gardent en tête l’ADN de leur fils

Les mères de garçons conservent de l’ADN de leur fils dans leur cerveau : c’est le résultat surprenant...
Lire la suite

Dépistage de la surdité

Santé : le dépistage de la surdité, des pistes pour comprendre

80% des surdités détectables à la naissance ; 1 enfant sur 1000 atteint de surdité profonde ; 12...
Lire la suite

Vaccin contre le rotavirus : suspension de la recommandation du Haut conseil de la santé publique (HSCP)

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a publié le 7 mai dernier son avis indiquant la suspension de...
Lire la suite