La fausse couche
Une fausse couche est un avortement spontané qui survient avant le 180e jour de gestation. Au-delà, on parle de mort fœtale.
Les causes de la fausse couche
Elles peuvent être nombreuses et variées :
Une immaturité de l'utérus
Il arrive fréquemment qu'un utérus immature entraîne une fausse couche lors d'une première grossesse. Généralement, les grossesses suivantes se passent bien.
Une anomalie génétique
Parfois, même si les parents n'ont pas de problème génétique évident (caryotype normal), le fœtus peut, lui, présenter une anomalie génétique. Parce que le corps humain est bien fait, il va rejeter ce corps "étranger" qui présente un ou plusieurs problèmes chromosomiques. Les grossesses suivantes n'ont pas de raisons de mal se passer.
Le tabac et l'alcool
On sait, selon certaines études récentes, que les consommations de tabac et d'alcool entraînent de nombreuses fausses couches.
Les médicaments
On sait que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que l'aspirine peuvent provoquer des avortements spontanés, ils sont donc très fortement déconseillés pendant la grossesse. Les femmes enceintes dont les mères ont pris du Distilbène subissent également les effets dévastateurs de ce produit : malformations génitales et utérines, fausses couches à répétition...
Maladies et hérédité
On considère que les fausses couches précoces (c'est-à-dire avant 3 mois de grossesse) sont la plupart du temps liées à des anomalies chromosomiques. Les fausses couches plus tardives (au-delà de 3 mois) peuvent avoir plusieurs causes, mais sont souvent liées à des malformations de l'utérus. Parfois, une opération chirurgicale règle le problème.
Certaines prédispositions héréditaires ou maladies entraînent également des fausses couches. C'est le cas de la thrombophilie, un trouble favorisant la formation de caillots sanguins.
Certaines infections comme la toxoplasmose, la listériose ou la rubéole, contractées pendant la grossesse, peuvent favoriser une fausse couche.
Enfin, l'âge de la mère au moment de la conception peut aussi avoir une influence sur la survenue d'une fausse couche. En effet, au-delà de 40 ans, le risque est bien plus élevé.
Les signes annonciateurs d'une fausse couche
Une fausse-couche précoce
La plupart du temps, on constate des saignements avec présence de caillots et des douleurs du bas ventre qui ressemblent à des contractions ou à des douleurs de règles. On remarque aussi que ce qui avait annoncé l'état de grossesse a disparu : plus de nausées, les seins qui dégonflent...
Une fausse-couche tardive
Les symptômes sont identiques, les contactions de l'utérus sont plus fortes, et cette fois-ci, on peut constater une perte de liquide transparent en plus du sang : c'est du liquide amniotique.
Les conséquences psychologiques
Une fausse couche même très précoce est toujours vécue très douloureusement par les mamans et leur entourage. Cet événement n'est pas banal et peut entraîner une dépression, surtout si les fausses couches sont répétées. Il est important de déculpabiliser, et d'évacuer tristesse et angoisses de mort. Une aide psychologique, même de courte durée, peut être nécessaire. Il faut donc penser à vous et à vos autres enfants si vous en avez, et prendre du temps pour vous refaire une santé : repos, massage, voyage... Ne vous privez pas ! Votre prochaine grossesse devrait se dérouler harmonieusement.