Les réponses du gynécologue - semaine du 31/05/2010 (Page 2)
3-Bonjour. J'ai accouché de ma petite fille le 27/02/2009 et 2 mois après je suis retombée enceinte. Trop tôt pour nous d'assumer deux enfants si rapprochés. J ai donc eu recours à une IVG médicamenteuse. J'ai arrêté la pilule il y a quelques mois car nous aimerions avoir un deuxième enfant ; mais rien ne se passe depuis. La première est pourtant arrivée vite.
Est-il possible qu'une IVG avec des médicaments y soit pour quelque chose et ait diminué mes chances d'avoir un enfant ?
Si l'IVG médicamenteuse n'a pas posé de problèmes et que l'expulsion a été complète sans rétention de débris ovulaires dans l'utérus, je ne pense pas que l'IVG puisse être à l'origine d'une infertilité. Par contre, il est fréquent que la grossesse ne survienne pas dès l'arrêt de la pilule mais qu'il y ait un temps de latence de quelques mois.
4- Bonjour. J'ai fait l'échographie du 1er trimestre je suis à 12SA+4 et mon gynécologue m'a dit que j'ai un placenta bas inséré à ras du col à surveillé! Il était très pressé (un accouchement à effectuer) donc il ne m'a pas expliqué. Pouvez-vous m'en dire plus ?
Le placenta est inséré proche du col de l'utérus à 12 SA. Dans près de 90 % des cas, cette distance entre le placenta et le col de l'utérus va se normaliser dans les mois à venir. En cas de placenta proche du col après 6 mois de grossesse (ce qu'on appelle un placenta praevia), le risque est de présenter des saignements en cas de contractions utérines, c'est pourquoi, un arrêt de travail précoce est souvent nécessaire et des règles à suivre vous serons dictées par votre médecin
Pour en savoir plus
- Retrouvez toutes les réponses du gynécologue dans le dossier .
- Visitez le site du docteur Ouahba : www.lagynecologie.fr
- Trouvez un gynécologue près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé :