La visite postnatale, boudée par les mamans américaines !

Moins d’une jeune maman américaine sur 2 rend visite à son gynécologue après la naissance de bébé. Un chiffre qui inquiète…
Image d'illustration



Publiée dans la revue Journal of General Internal Medicine, cette étude s’est intéressée à la visite postnatale, primordiale pour la santé des jeunes mamans ! Un argument qui ne porte pas suffisamment, étant donnés les résultats…

En effet, seulement 51% des femmes ayant connu une grossesse compliquée (hypertension, diabète, etc…) et disposant d’une assurance maladie privée se rendent chez leur médecin traitant ou leur gynécologue dans les 3 mois suivant leur accouchement. Parmi celles ayant connu une grossesse et une naissance sans complications, ce n’est guère mieux : elles ne sont que 44%. Quant aux jeunes mamans défavorisées bénéficiant de l’assurance maladie d’État, le bilan n’est pas franchement plus brillant : elles ne sont que 60% à avoir pris rendez-vous !

Bref, il semble que ce ne soit pas le coût de ce rendez-vous médical qui constitue un frein ; les jeunes mamans américaines ne semblent tout simplement pas conscientes des risques encourus, surtout lorsqu’elles ont connu des complications. Il est en effet important de contrôler qu’un diabète gestationnel se résorbe bien après la naissance, par exemple, ou qu’une hypertension liée à la grossesse ne fasse pas de résistance…

Pour y remédier, les auteurs de l’étude proposent de "motiver" les mamans en transformant ce bilan en consultation maman-bébé. Ils évoquent aussi la possibilité de la faire réaliser à domicile, ou de mettre en place des systèmes de mode de garde pour les enfants le temps du rendez-vous.

En France, la visite postnatale est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et fait partie du parcours de soin "obligatoire". Elle est par exemple incontournable pour se voir prescrire les séances de rééducation périnéale, elles aussi remboursées à condition d’avoir été prescrites dans ces conditions.

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 06-02-2014 à 11:23 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse gémellaire et prématurité : la progestérone, une alliée

Grossesse gémellaire et prématurité : la progestérone, une alliée

Bien connue pour son action bénéfique en cas de col de l'utérus raccourci prématurément, la progestérone...
Lire la suite

Chez le médecin : pédiatre ou généraliste?

Chez le médecin : pédiatre ou généraliste?

Médecin généraliste ou pédiatre, vous avez le choix pour faire suivre votre enfant. Quels sont les...
Lire la suite

Irlande : l’IVG bientôt légalisée ?

Pays catholique et opposé à la pratique de l’avortement, l’Irlande pourrait infléchir sa position après une...
Lire la suite