Les bobos de l'été : le coup de chaleur (Page 3)
Prévenir le coup de chaleur c'est possible, et c'est simple !
- On ne laisse jamais un bébé ou un jeune enfant dans l'habitacle surchauffé d'une voiture. Même 2 minutes, même à l'ombre, même les vitres entrouvertes... On ne le répétera jamais assez !
- En cas de grosse chaleur, misez sur le dodo ! Laissez votre enfant faire la sieste, à l'ombre et au frais. Pendant son sommeil, son activité est réduite, favorisant une température stable.
- On ne surcouvre pas bébé quand il fait chaud : oubliez la règle "une couche de vêtements de plus que moi", ce n'est plus valable et même néfaste quand le mercure grimpe !
- On dose les promenades : au minimum après 16 heures, voire plus tard en cas de grosse chaleur. Pour le confort de bébé, évitez d'obstruer la poussette ou le landau avec une serviette (pour éviter le soleil direct) : la chaleur peut rapidement devenir insupportable pour lui ! Préférez vous balader à l'ombre. De la même façon, évitez le porte-bébé avec votre tout petit, afin de ne pas ajouter votre chaleur à la sienne et à l'air ambiant... un maître-mot : l'air doit circuler !
- Enfin, faites boire votre enfant : quitte à le forcer un peu ! Pour un tout petit, ne pas hésiter à proposer un biberon d'eau ou des tétées supplémentaires entre les repas. Pour les plus grands, l'eau doit rester "LA" boisson, mais s'ils rechignent à s'hydrater dans la journée, laissez-les teinter leur verre de quelques gouttes de sirop, ou pensez à agrémenter votre carafe d'une branche de menthe fraîche, de rondelles de citron ou d'orange, ou encore de glaçons renfermant un grain de raisin ou une framboise... Succès garanti !