Le refus de vaccination
Les vaccins obligatoires
La France est l'un des rares pays d'Europe où les vaccins sont obligatoires. Le DT-Polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et ses trois rappels sont obligatoires pour les enfants qui entrent à l'école ou en crèche.
Depuis 2007, le BCG, vaccin contre la tuberculose n'est plus obligatoire pour l'enfant accueilli en collectivité, même s'il demeure fortement conseillé.
Les risques pour la santé
Les vaccins, longtemps défendus par le corps médical, sont aujourd'hui remis en question. En effet, certaines études tendent à démontrer que l'effet de la vaccination n'est pas la même sur tous les organismes et que la disparition de certaines maladies ne serait pas forcément due à la vaccination. Les vaccins du BCG et de l'hépatite B (facultatifs) comptent parmi les plus décriés.
Il n'en reste pas moins vrai que jusqu'à preuve du contraire, le vaccin constitue un moyen relativement sûr d'éviter certaines maladies graves, notamment le vaccin du DT-Polio.
Quelles sont les conséquences légales d'un refus de vaccin ?
Légalement, le refus de vaccination peut être très risqué. Un texte de loi voté en 2007 menace de 6 mois de prison et jusqu'à 3750 euros d'amende les parents qui ne voudraient pas faire vacciner leur enfant.
Par ailleurs les écoles peuvent refuser d'accepter l'inscription un enfant qui n'aurait pas fait le vaccin stipulé par la loi. La vérification du carnet de santé est de plus réalisée lors de la visite médicale scolaire obligatoire (à l'entrée au CP).
En savoir plus :
Notre article Que contrôle-t-on à la visite médicale scolaire?