Les bobos de l'été : le coup de chaleur
Coup de chaleur et insolation : ne pas confondre
Nous savons toutes qu'enfant + soleil = chapeau, t-shirt et maximum d'ombre obligatoire ! A priori, ces conseils relèvent du bon sens et évitent à l'enfant de souffrir d'insolation... Mais pas forcément du coup de chaleur !
L'insolation se caractérise par une élévation de la température corporelle liée à l'exposition de la tête et de la nuque au soleil direct. Le visage chauffe, des maux de tête et une sensation de malaise peuvent suivre, accompagnés d'une fièvre parfois forte qu'il est difficile de faire baisser ! Pour la prévenir, se couvrir la tête et la rafraîchir régulièrement suffit en général.
Le coup de chaleur, lui, est plus insidieux : il arrive lorsque l'organisme est soumis à une atmosphère surchauffée. La grande différence : il peut survenir sans exposition directe au soleil, dans l'habitacle d'une voiture par exemple, ou dans un lieu peu ou mal ventilé. Ses symptômes :
- La température corporelle s'élève (jusqu'à plus de 40° !),
- La peau est rouge et sèche,
- L'enfant ne transpire pas,
- Ses pupilles sont dilatées,
- Il présente des cernes creux et marqués,
- Il est amorphe, réagit peu ou est anormalement "grognon".
Un test simple à réaliser pour savoir si bébé souffre d'un coup de chaleur : pincez sa peau au niveau du ventre ; si le pli reste marqué plus longtemps que la normale, c'est que la déshydratation a commencé.