Le yoga de la femme enceinte
La pratique du yoga pendant la grossesse
Lors d'un évènement important, le yoga permet de prendre conscience de son corps, de ses pensées, et, grâce aux nombreux exercices de relaxation, il libère les angoisses ou les peurs liées aux changements et aux grands bouleversements.
Etre enceinte est un moment important dans la vie d'une femme : son corps change, elle est en communication directe avec son enfant et reste à l'écoute des moindres phénomènes physiques qui accompagnent ce changement. Elle doit justement s'adapter à ce bouleversement, l'accepter avec douceur et confiance.
Le yoga peut aider à appréhender ce changement avec sérénité et détente. La peur ou l'angoisse libère de l'adrénaline qui ralentit la croissance du fœtus, alors qu'un environnement calme, apaisé et relaxé stimule la production d'endorphines qui joue sur le développement de l'enfant. Alors mesdames, on se détend !
Le yoga : techniques et avantages
La pratique du yoga agit principalementsur le physique, l'énergie, le mental et les émotions. Les différentes exercices et techniques permettent de soulager ou de renforcer le corps et l'esprit.
Les techniques de respiration vont permettre d'appréhender la douleur ou les bouleversements en équilibrant les énergies et en offrant une véritable détente.
Les techniques de relaxation sont basées sur la visualisation d'images de plénitude et de sérénité et agissent sur l'harmonie de l'esprit.
Certaines postures de yoga sont spécialement dédiées à la femme enceinte : elles permettent à la future maman de réduire les tensions, de soutenir les muscles dorsaux, d'assouplir le bassin et de détendre les muscles pelviens.
En résumé, le yoga est fortement recommandé pendant la grossesse : ses effets vont être bénéfiques pour la maman, le bébé et vont permettre de préparer l'étape de l'accouchement en toute quiétude.