Une sage-femme extraordinaire à l’honneur !
A 49 ans, Béatrice Idiard-Chamois vient d’être distinguée : elle fait partie de la nouvelle promotion qui sera décorée de la Légion d’Honneur. Le point d’orgue d’une vie et d’une carrière hors du commun !
Aujourd’hui sage-femme à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris, il lui a fallu se battre pour y parvenir. En effet, Béatrice Idiard-Chamois est née avec un syndrome de Marfan, une maladie génétique invalidante. Malvoyante, elle a été opérée à l’adolescence pour récupérer un peu de vision.
Plus tard, elle apprend à lever les obstacles et les à prioris en parvenant à devenir sage-femme, en 1990. Trois ans plus tard, Béatrice doit encore se battre, contre les médecins cette fois-ci : elle veut devenir mère. Les réticences sont fortes côté médical, on lui prédit les pires difficultés et on tente de la dissuader en lui disant qu’elle risque de transmettre sa maladie à son enfant. Mais finalement, Mathilde naît en 1993 !
Enfin, en 1999, alors qu’elle exerce à la maternité, elle est victime d’un infarctus de la moelle épinière qui la laisse paraplégique. Elle se déplace aujourd’hui en fauteuil roulant.
Pourtant, cette sage-femme pas comme les autres n’a jamais baissé les bras et a créé en 2006 la première consultation réservée aux futurs parents en situation de handicap moteur ou sensoriel ! Elle s’est entre temps formée en neurologie et pratique couramment la langue des signes. En 2014, une autre consultation, réservée à la gynécologie, devrait ouvrir en direction du même public, mais aussi des personnes porteuses de handicaps mentaux. Un esprit pionnier et un altruisme aujourd’hui justement récompensé !
Source : grazia.fr