Voyage à l'étranger : une check-list pour ne rien oublier
Future maman
- Votre carnet de santé : vos vaccins doivent être à jour! Consultez le site de l'Institut Pasteur pour connaître la liste des vaccins suivant votre destination.
- Votre carnet de maternité
- Votre carte Vitale. Consultez le site de l‘Assurance Maladie pour en savoir plus sur la carte européenne d'Assurance Maladie, utile si vous voyagez dans l'un des pays de l'Union Européenne ou en Suisse
- Les coordonnées de votre médecin traitant et de votre maternité : elle sont importantes même à l'étranger, pour donner aux soignants locaux l'accès à vos antécédents et à votre dossier médical.
- Les coordonnées d'un médecin, d'un gynécologue et/ou de la maternité la plus proche de votre lieu de séjour : parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir !
- Vérifiez que votre contrat d'assurance ou de rapatriement ne fait pas de votre grossesse une exclusion à une éventuelle prise en charge.
- Vos médicaments si vous devez prendre un traitement régulier, en quantité suffisante !
- Une trousse à pharmacie avec des médicaments compatibles avec votre grossesse : paracétamol, pansements gastriques et anti-diarrhéiques conseillés par votre médecin, antispasmodiques légers, préparations homéopathiques...
Utiles et pratiques
- Une protection solaire à indice élevé,
- Un paréo : il sert à tout ! A la plage, en guise de foulard, roulé en boule pour en faire un oreiller...
- Un chapeau et des lunettes de soleil
- De l'eau en bouteille. Si vous ne pouvez pas garantir la qualité de votre eau de boisson, pensez aux comprimés de désinfection (demandez conseil à votre pharmacien). Ils sont utiles pour l'eau que vous consommez, mais aussi pour celle que vous utilisez pour vous laver les dents ! A défaut, vous pouvez également consommer du soda caféiné (sans excès) si vous n'êtes pas sûre de la qualité de l'eau.