Le matériel indispensable pour cuisiner ses repas!

De 0 à 36 mois, l'alimentation de votre enfant change rapidement. Les plats que vous lui concoctez sont de plus en plus élaborés : du biberon au petit pot, c'est la course à la diversification alimentaire. Alors bien sûr, l'équipement de votre cuisine change au fil du temps.
Le matériel indispensable pour cuisiner ses repas!
Le matériel indispensable pour cuisiner ses repas!

Heureusement, des ustensiles et appareils ménagers vous aident à préparer des plats savoureux sans trop d'effort. Mais aussi à gagner un temps précieux ! Mixeur cuiseur, hachoir, emballeuse sous vide : voici le B.A-BA de l'équipement de cuisine pour bébé.

Bébé arrive : Comment équiper votre cuisine ?

Avant de mettre la main à la pâte, le choix du matériel est crucial. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour acheter l'équipement le mieux adapté. Bien sûr, les besoins alimentaires de votre enfant guident votre choix en priorité.

Mais pas seulement ! N'oubliez que chaque cuisine a ses particularités (espace, surface de travail, prises électriques). La vôtre n'est peut-être pas adaptée à certains équipements. Une contrainte qui ne vous pénalise pas pour autant.

Quelques conseils et astuces pour vous aider à trancher :

Appareils multifonctions : le choix compact

Votre cuisine est petite ? Vous n'avez pas beaucoup de temps pour préparer des plats pour votre bébé? Les appareils multifonctions électriques ont l'avantage de vous faire gagner du temps et de l'espace. Ils regroupent plusieurs fonctions (hachoir, mixeur, mélangeur, etc.), très utiles pour l'alimentation de votre enfant.

- Choisissez l'appareil le plus compact possible. Vous perdrez moins de temps pour l'entretenir.
- Vérifiez que vos prises électriques sont facilement accessibles. Votre appareil doit être installé près d'une prise, pour ne pas gêner la circulation dans la cuisine (risques d'accident si votre enfant est mobile).

Appareils mécaniques : l'alternative

Si au contraire vous avez du temps et de l'espace dans votre cuisine, les appareils mécaniques (manuels) sont une bonne alternative. Leur utilisation est néanmoins plus pénible dans le temps.

Compatibilité des ustensiles

Mieux vaut choisir des ustensiles de cuissons (ex: casserole, poêle) compatibles avec plusieurs sources de chaleur : gaz, plaque électrique, vitroceramique radiant et halogène, induction... On ne sait jamais, vous changerez peut-être de cuisinière un jour !

Les systèmes de sécurité

Vérifiez que vos appareils ont des systèmes de protection ou de verrouillage. Votre enfant pourrait être tenté de manipuler ces objets pour s'amuser.

Publié le 25-01-2013 à 09:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comment donner son lait maternel à un lactarium ?

Comment donner son lait maternel à un lactarium ?

Vous allaitez et avez du lait en abondance? Pensez au lactarium! Ces organismes de collecte et de...
Lire la suite

Nutella de Ferrero

Alimentation : le Nutella au banc des accusés !

La célèbre pâte à tartiner n'est plus en odeur de sainteté aux Etats-Unis ! En effet, une américaine,...
Lire la suite

Véganisme, végétarisme, no-glu et grossesse

Grossesse : sans gluten, végane, le point sur votre alimentation

On le sait : l'alimentation durant la grossesse est un élément fondamental pour le bon développement...
Lire la suite