Bien manger : Sortir des frites, pâtes, riz...: nos astuces
Respecter l'équilibre des repas
Pâtes, riz, pommes de terre appartiennent à la famille des féculents. Pourvoyeurs de sucres lents et de glucides, ils fournissent l'énergie nécessaire au bon développement physique et intellectuel de votre enfant.
Ils doivent être consommés à chaque repas sous forme de pain ou de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouge...), en accompagnement de légumes.
Version pique nique
Instaurez un repas dans la semaine (par exemple mardi soir ou dimanche soir) où vous préparerez plusieurs petits plats rapides en ajoutant les restes de la semaine dans lesquels votre enfant pourra picorer.
Ce fonctionnement permet d'aborder les repas de façon ludique et d'éviter d'éventuels conflits. Disposez dans plusieurs ramequins des carottes en bâtonnets, des tomates cerise, des radis, des cubes de fromage, des tranches de pain, des cubes de pommes de terre, ou des petits carrés de quiche ou de pizza.
Pour l'accompagnement, prévoyez quelques petites sauces pour y tremper les légumes : crème et ciboulette, mayonnaise avec une pointe de sauce tomate, vinaigrette. Laissez votre enfant libre de grignoter et de piocher dans l'ordre qu'il veut, succès garanti !
L'alimentation : un jeu d'enfant ?
Chaque repas de votre enfant doit comporter un laitage, un fruit ou un légume et un apport en féculent (semoule, pain, pâtes...) selon son appétit. La consommation de viande, poisson ou œuf doit se limiter à une ou deux fois par jour, dans des proportions adaptées à son âge.
Sur un tableau ou une feuille, séparez ces différentes familles d'aliments en leur attribuant un code couleur, faites lui découper dans des catalogues les aliments qu'il connait, pour ensuite les coller dans les rubriques correspondantes.
A chaque repas, vous pourrez compléter cette liste avec de nouveaux produits et vérifier ensemble que chaque repas est équilibré. Cette découverte ludique et pédagogique lui permettra d'aborder la nourriture sous un nouvel angle !