Grande-Bretagne : récompensées pour leur allaitement !
Pour inciter les mamans défavorisées, statistiquement celles qui allaitent le moins, à donner le sein, l’organisation National Prevention Research Initiative propose une solution pour le moins inédite : récompenser en bons d’achat celles qui opteront pour l’allaitement !
Concrètement, l’expérience concernera dans un premier temps 130 futures mamans volontaires. Elles s’engagent à nourrir au sein leur bébé durant au moins 6 semaines après la naissance, et recevront en échange des bons d’achat d’une valeur de 120 £ (environ 140 €). Si elles souhaitent prolonger l’allaitement jusqu’au 6 mois de l’enfant, comme le service public de santé britannique le recommande, la "récompense" pourrait aller jusqu’à 200 £, soit 240 € !
Les mamans participantes devront signer une déclaration attestant qu’elles allaitent, mais ne seront pas soumise à un contrôle strict. Un bon moyen, selon un médecin de l’université de Sheffield, qui participe au projet, d’inciter les mères les plus défavorisées à opter pour le sein plutôt que pour le biberon. En Angleterre, seuls 34% des bébés de 6 mois sont allaités et seulement 1% d’entre eux n’a jamais goûté au lait industriel !
Si l’expérience se révèle concluante, elle pourra être élargie à l’ensemble du pays. Mais ce système ne plaît pas à tout le monde : une sage-femme du Collège Royal des Sages-Femmes britanniques, a déclaré que "La motivation pour allaiter ne peut pas venir d'une récompense financière. Ce doit être une pratique voulue par la mère dans l'intérêt de la santé et du bien être de son bébé.". Qu’en pensez-vous ?
Source : huffingtonpost.fr