La peur du docteur ! Peur du médecin, des piqûres : comment dédramatiser ? (Page 2)

On appelle ça le "syndrome de la blouse blanche" : dans le cabinet médical, votre enfant manifeste parfois des symptômes d'anxiété, surtout à la vue d'une aiguille ! Pour le rassurer, rien ne vaut le dialogue.
La peur du docteur ! Peur du médecin, des piqûres : comment dédramatiser ?
La peur du docteur ! Peur du médecin, des piqûres : comment dédramatiser ?

Voici quelques conseils à mettre en pratique :

- parlez-lui plusieurs jours avant le rendez-vous médical. Votre enfant a besoin de se "préparer" mentalement ;
- posez-lui des questions sur ces craintes : il a sûrement besoin d'être écouté ;
- apportez un point de vue nuancé : la piqûre n'est pas un geste anodin. La douleur doit être prise en compte, et comparée à une sensation similaire (un pincement, par exemple).

- L'idéal : essayer de mettre votre médecin à contribution, surtout si vos rapports sont bons. Il peut prendre le relais pour expliquer à votre tout-petit pourquoi cette piqûre est nécessaire, à quoi sert-elle, pourquoi cela fait un petit peu mal... Et, pourquoi pas, emmener doudou se faire vacciner lui aussi!

A proscrire : les moqueries ("Quel bébé!"), ou les manifestations d'impatience devant ses angoisses : cela ne l'aidera pas. A son âge, il a besoin de sentir que vous ne prenez pas son malaise à la légère.

Prendre en charge la douleur

Vous pouvez appliquer une crème ou un patch anesthésiant à l'endroit où l'on doit faire la piqûre (sur prescription médicale). Pour les plus petits ou ceux qui sont toujours allaités, les pédiatres conseillent souvent de mettre bébé au sein au moment de la piqûre : téter rassure et a un indéniable effet calmant, sinon antalgique!

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi