La gingivostomatite herpétique, tout comprendre à l'herpès de la bouche de l'enfant
L'herpès : qu'est-ce que c'est ?
La gingivostomatite herpétique est, dans 9 cas sur 10, dûe au virus de l'herpès simplex de type 1. En France, plus de 70 % de la population a été en contact avec le virus de l'herpès.
Quand un enfant contracte un virus pour la première fois de sa vie, on parle alors de primo-infection.
Les nourrissons entre 0 et 6 mois échappent au virus, parce qu'ils sont encore protégés par les anticorps de la maman.
Dans 90 % des cas, le virus de l'herpès est asymptomatique. Cela signifie que votre enfant peut avoir attrapé le virus sans que vous n'en sachiez rien.
Cependant, dans les 10 % de cas restants, l'enfant peut développer des symptômes.
L'herpès de la bouche chez l'enfant est une maladie bénigne, même si les signes de la maladie sont assez impressionnants.
Les symptômes de l'herpès
La gingivostomatite herpétique est très douloureuse. La bouche de votre enfant présente plusieurs aphtes, sur la langue, à l'intérieur des joues, sur le palais, etc. Par ailleurs, dans certains cas, ces ulcérations débordent sur le visage, autour des lèvres et sur le menton.
Ces aphtes faisant extrêmement mal, votre enfant a du mal à s'alimenter. Attention à bien hydrater votre enfant en lui faisant boire de l'eau sucrée ou du lait s'il refuse de manger ou qu'il se nourrit beaucoup moins que d'habitude.
Souvent, cette poussée d'herpès provoque de très fortes fièvres, dépassant souvent les 39°C.
Si vous êtes enceinte et que votre enfant a de l'herpès, mettez un masque et essayez, le plus possible, de ne pas trop le porter ou l'embrasser, le virus de l'herpès est très dangereux si vous l'attrapez pour la première fois pendant la grossesse.
Combien de temps dure la maladie et quels sont les traitements ?
La période de contagion est assez fluctuante, entre 1 et 3 semaines. En revanche, la période d'incubation est beaucoup plus courte, comptez 2 à 3 jours.
L'herpès de la bouche chez l'enfant guérit généralement spontanément entre 1 et 2 semaines. Dans la bouche, les aphtes blanchissent et disparaissent. Si votre enfant a des lésions sur le menton et autour des lèvres, vous allez constater qu'une croûte se forme. Il ne faut pas y toucher, la croûte aidant à la cicatrisation.
Votre médecin ou votre pédiatre pourra vous prescrire des anti-douleurs qui permettront également de faire tomber la fièvre le cas échéant. Certains médecins prescrivent également des antiviraux, mais ce traitement n'est pas systématique.
L'herpès est contagieux. Dans la mesure du possible, il est préférable de garder votre enfant à la maison pour éviter qu'il ne contamine d'autres enfants à la crèche, chez la nounou ou à l'école.
Si vous ne pouvez pas le garder à la maison, prévenez bien les professionnels de la petite enfance ou les enseignants de votre enfant, pour qu'ils surveillent l'évolution des symptômes et que votre petit bout évite d'embrasser ses camarades pendant quelques temps.
Quels peuvent être les dangers d'une gingivostomatite herpétique ?
Encore une fois, l'herpès de la bouche chez l'enfant est une maladie courante, et dans une immense majorité des cas, elle est bénigne.
Cependant, les enfants dont la santé est fragile, doivent être extrêmement surveillés, ainsi que les petits qui ont de l'eczéma. Dans ces cas, une hospitalisation peut être demandée par votre pédiatre.
Le risque le plus courant est dû à la fièvre et aux douleurs qui empêchent l'enfant de s'alimenter correctement ; c'est pour cela qu'une vigilance s'impose pour éviter une déshydratation qui peut avoir de graves conséquences sur votre enfant.