La peur du docteur ! Peur du médecin, des piqûres : comment dédramatiser ?

On appelle ça le "syndrome de la blouse blanche" : dans le cabinet médical, votre enfant manifeste parfois des symptômes d'anxiété, surtout à la vue d'une aiguille ! Pour le rassurer, rien ne vaut le dialogue.
La peur du docteur ! Peur du médecin, des piqûres : comment dédramatiser ?
La peur du docteur ! Peur du médecin, des piqûres : comment dédramatiser ?

Préparer la visite médicale

Entre 18 et 36 mois, les visites chez le médecin sont très régulières, notamment pour les vaccins et les rappels vaccinaux.

Votre enfant peut appréhender ces rendez-vous, car ils sont parfois synonymes d'agression : les instruments utilisés par le médecin ou le manque de communication peuvent accroître ce sentiment.

Dialoguer pour apaiser ses craintes

La piqûre provoque souvent une peur irrationnelle chez l'enfant. Il projette une douleur démesurée, ou exagère la taille de l'aiguille. Réfléchissez aussi à votre propre attitude vis à vis des gestes médicaux : êtes-vous stressée à l'idée de cette visite? Votre enfant peut ressentir votre angoisse, ce qui ne fait qu'augmenter la sienne...

Un dialogue franc et honnête permet de dédramatiser la visite médicale. N'essayez surtout pas d'esquiver la crise en prenant l'enfant par surprise! L'approche psychologique et relationnelle désamorce souvent ses peurs : faites-le parler, et en retour, parlez-lui vous aussi de votre rapport à la piqûre. Selon son âge, lui expliquer le principe du vaccin avec des mots à sa portée peut également se révéler payant!

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi