L'ovulation : comment ça marche ?
L'ovulation : un processus naturel, mais complexe ! Connaître sa période d'ovulation, faire sa courbe de température, en savoir plus sur les tests d'ovulation... Petit rappel.
L'ovulation, c'est quoi ?
L'ovulation correspond au moment où l'ovaire libère un ovule. Celui-ci est acheminé dans les trompes de Fallope : c'est là qu'un spermatozoïde peut le féconder.
S'il y a fécondation, cela donne un œuf qui se placera après quelques jours dans l'utérus pour grandir et devenir un embryon.
S'il n'y a pas fécondation, le cycle menstruel continue et les règles se déclenchent.
L'ovulation, c'est quand ?
On a longtemps fixé le moment de l'ovulation au 14e jour du cycle. Ceci est seulement une moyenne. La durée du cycle, et donc le moment de l'ovulation, est propre à chaque femme. Il est en moyenne de 28 jours, mais il peut être plus court ou beaucoup plus long ! Pour les femmes avec des cycles irréguliers, il n'est pas facile de prévoir le moment de l'ovulation. Un conseil donc pour tomber enceinte : ayez des relations sexuelles tout au long du cycle. Avouez qu'il y a pire comme recommandation !
L'ovulation, ça dure combien de temps ?
On sait désormais qu'une femme peut être féconde à n'importe quel moment de son cycle. Une étude du National Institute of Environmental Health Sciences, aux États-Unis, a montré que seulement 30% des femmes avaient ovulé pendant la fameuse "fenêtre de fertilité" (fertile window), c'est-à-dire entre le 10ème et le 17ème jour du cycle. De même, suite à un accouchement, la reprise de l'ovulation peut se montrer un peu anarchique : contraception obligatoire dès la reprise des rapports sexuels !
Les tests d'ovulation
Pour savoir si vous êtes en période d'ovulation, des tests d'ovulation existent et sont assez efficaces si on les utilise correctement. Le challenge est de faire le test au moment où l'ovulation est la plus probable. Pour le savoir, vous pouvez :
- calculer votre période d'ovulation si vous avez des cycles réguliers;
- prendre votre température pendant deux ou trois cycles minimum et ainsi repérer sur la courbele moment de l'ovulation.
Les tests d'ovulation fonctionnent sur le même principe que les tests de grossesse, par détection hormonale dans les urines.