Cycle, ovulation et difficultés de conception
Le cycle menstruel d'une femme se divise en trois phases
L'ovulation se situe entre la phase folliculaire et la phase lutéale, soit pile au milieu du cycle... En théorie !
- La phase folliculaire est la phase qui suit directement les règles. C'est la période pendant laquelle se développent les follicules sous l'action de l'hormone FSH. Un seul de ces follicules deviendra un ovocyte qui pourra être fécondé par un spermatozoïde.
- L'ovulation intervient au milieu du cycle. Elle est provoquée par un pic de sécrétion de l'hormone FSH. Sous son effet, la membrane du follicule se perce et libère l'ovocyte. Celui-ci sera déplacé par de petits cils vers les trompes de Fallope où il sera fécondable.
- La phase lutéale, c'est le moment où le follicule percé dégénère et devient un corps jaune. En sécrétant de la progestérone, il va provoquer un épaississement de la paroi utérine : celle-ci se développe pour recevoir l'œuf fécondé dans les meilleures conditions.
Toutes les mêmes cycles ?
Non, évidemment ! Chaque femme est unique et les cycles menstruels sont très différents d'une femme à l'autre. On distingue de manière générale 3 types de cycles :
- Un cycle court, qui compte 21 jours;
- Un cycle normal, qui compte 28 jours;
- Un cycle long, qui compte 35 jours.
Et vint la fécondation...
Pour qu'il y ait fécondation, plusieurs conditions doivent être réunies : bonne qualité de l'éjaculation et des spermatozoïdes, bonne qualité de la glaire cervicale, délai de trois ou quatre jours maximum entre l'ovulation et le rapport, perméabilité des trompes... Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, il peut y avoir infertilité.