Maternité précoce : "oui au choix, non au hasard" !

Ainsi titré, le rapport du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) publié en début de semaine pointe les inégalités qui subsistent dans le monde en matière de grossesses précoces…
Image d'illustration



Les adolescentes âgées de 15 à 19 ans concernées par la grossesse sont de plus en plus nombreuses, essentiellement dans les pays défavorisés. La déscolarisation (ou l’absence totale de scolarisation) et la pauvreté sont à l’origine de cette situation, en ne permettant pas aux jeunes filles d’avoir accès l’information sur la planification familiale et encore moins aux moyens de contraception…

Au global, les naissances chez les ados de 15 à 19 ans déscolarisées ou non scolarisées ont augmenté de 7% dans le monde entre 2000 et 2010, alors que sur la même période, leur nombre a baissé de 14% chez les jeunes filles ayant fait au minimum des études secondaires…

Le fossé entre riches et pauvres se creuse également. Le rapport du Fnuap cite l’exemple de l’Amérique Latine, où le taux moyen de grossesse adolescente se situe à 96 pour 1000. Mais ce chiffre monte à 170 pour 1000 dans les classes les plus défavorisées, alors qu’il tombe à 39 pour 1000 chez les plus aisés !

Publié le 15-11-2012 à 15:24 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

2 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • mannika
    mannika - Il y a 3 ans

    Woh cool ça. Magnifique de voir une femme enceinte et il faut être passé par l'infertilité comme nous pour le comprendre dans sa chair. C'est mon combat depuis 6 ans que je suis en PMA sans succès hélas, plusieurs Fiv et un don d'ovocytes n'y feront rien. Le gygy parle actuellement d'une maternité de substitution GPA pourtant impossible ici, que pensez-vous de l'Espagne avec Eugin ou Girex, l'Ukraine avec A. Feskov clinic ou même le Canada, merci pour vos conseils ou expériences SVP, je déprime !

    • carlabruni
      carlabruni - Réponse à mannika - Il y a 3 ans

      mannika ma chère, je puis juste te dire que la GPA est très complexe et il faut se fier aux législations des pays tu sais, l'Espagne n'autorise pas la gpa, la belgique tolère mais n'accepte pas officiellement, https://mere-porteuse-centre.fr/ , l'ukraine est favorable ainsi que le Canada, donc voit avec ceux là et surtout Feskov clinic dont tu faisais allusion, mais exige un contrat en bonne et dûe forme détaillé que ce soit canada ou ukraine

Vous aimerez aussi

L'annonce qui proposait d'adopter un bébé était bidon

La proposition d'adopter un bébé, publiée jeudi 3 septembre sur le site kicherchekoi.com, était une arnaque.
Lire la suite

L’insuline intervient dans la différenciation sexuelle du fœtus

Comment un embryon devient-il une fille ou un garçon ? Des chercheurs de l’université de Genève...
Lire la suite