Contraception : et pour les hommes ?
Le préservatif
Méthode connue de tous, le préservatif reste, à l'heure actuelle, le moyen réversible le plus efficace de contraception masculine. Généralement en latex, il bloque les spermatozoïdes au moment de l'éjaculation.
Il est efficace à 90 % à condition d'être bien utilisé et il a l'avantage de protéger contre les maladies sexuellement transmissibles.
La vasectomie
Il s'agit ici d'une opération de stérilisation irréversible. Elle consiste en une ligature des canaux déférents, c'est-à-dire les canaux qui conduisent les spermatozoïdes des testicules à la prostate, empêchant ainsi l'émission de spermatozoïdes.
C'est seulement deux ou trois mois après l'opération que la stérilisation sera totalement efficace.
À quand une pilule masculine ?
Il existe actuellement une méthode de contraception hormonale pour les hommes, mais elle reste expérimentale. De fait, certaines pilules masculines fonctionnant sur le même modèle que les pilules féminines existent, mais il faut attendre deux ou trois mois pour une efficacité optimale et elles sont pour le moment introuvables en pharmacie.
La pilule masculine fait en réalité encore l'objet de recherches et elle pourrait prendre la forme d'injections, de gel ou d'implant. Le problème reste celui de la production de spermatozoïdes qui a lieu tous les jours, contrairement à l'ovulation féminine plus facile à gérer, car elle a lieu une seule fois par mois.