L'introduction des aliments : les produits laitiers
L'introduction des produits laitiers dans l'alimentation des bébés ne remplace pas le lait, qu'il soit maternel ou non. Votre bébé continue d'avoir besoin de sa ration journalière, aux alentours de 600 ml.
Entre 6 et 8 mois
Choisissez des yaourts et/ou du fromage blanc nature ou très peu sucré, à lui faire consommer deux fois par jour comme dessert (une ou deux cuillerées selon son appétit). En plus et à chaque repas, un lait 2e âge.
Entre 8 et 12 mois
Vous pouvez lui donner des fromages à pâte molle (attention, plus il est mou et moins il contient de calcium) à étaler sur un petit morceau de pain et du gruyère râpé (à verser dans le potage), en veillant bien à ne pas faire d'excès car ces produits laitiers contiennent des graisses animales. A ne pas oublier, les petits desserts à base de lait infantile (crème dessert, yaourt, etc.).
Entre 12 et 18 mois
A partir de 12 mois, il consomme 3 à 4 cuillères à café de fromage blanc par jour. Vers 18 mois, il peut ingurgiter entre 50 g et 60 g de fromage blanc. Privilégiez jusqu'à 18 mois les laitages faits avec du lait de croissance, bourrés d'acides gras essentiels, de fer et de vitamine D. Il faut se méfier du riz au lait car jusqu'à 24 mois, votre enfant risque de mal digérer les grains de riz.