Recette : compote pomme-vanille, dès 6 mois
La recette
Pour 1 à 2 portions (140 g environ) de compote :
- 1 pomme
- 1 morceau de gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé
Peler la pomme et retirer les pépins.
Faites-la cuire à la vapeur une dizaine de minutes avec le morceau de gousse de vanille. Si vous optez pour le sucre vanillé, ajoutez-le au moment de mixer !
Mixer pour obtenir une texture très lisse.
- Variante : vous pouvez également faire cuire votre pomme dans une infusion de verveine ou de tilleul, ou encore ajouter une cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger au moment du mixage. Ces plantes sont notamment reconnues pour leurs vertus calmantes qui prédisposent au sommeil... Sans compter leur saveur !
Les plus :
- Si votre bébé connaît déjà la pomme, la vanille va lui apporter une saveur douce et qui change ! Attention à toujours retirer le morceau de gousse de vanille avant mixage...
- La pomme reste l'ingrédient de base privilégié pour les compotes de fruits. Petits ennuis intestinaux ? Ajouter un peu de gelée de coing à votre compote si bébé a la diarrhée, un ou deux pruneaux ramollis dans de l'eau ou de l'infusion (verveine, tilleul) s'il est constipé... C'est bon, c'est naturel et ça marche !
Le point nutrition :
- Riche en fibres (même si c'est leur peau qui en contient une bonne partie), une pomme de 140 g environ apporte 70 kilocalories. Elle contient également de la vitamine C et a des propriétés antioxydantes.
- Peler la pomme, pourquoi ? Parce que c'est la peau du fruit qui concentre d'éventuels pesticides et autres résidus chimiques. Même si vous la choisissez bio, évitez de laisser la peau...
Recette suivante : bouillie bananes sans cuisson, dès 6 mois