L’allaitement obligatoire aux Émirats Arabes Unis !
Obliger les mères à allaiter, est-ce une si bonne idée ? Si tout le monde s’accorde à reconnaître les bienfaits de l’allaitement maternel pour la santé du bébé, les femmes devraient malgré tout avoir le choix… Mais tel n’est pas l’avis du le Conseil fédéral national des Émirats arabes unis !
Cette autorité vient en effet d’adopter un décret rendant l’allaitement obligatoire pour toutes les femmes, jusqu’au deux ans de l’enfant. Une mesure extrême qui n’emporte pas l’adhésion ! En effet, selon plusieurs associations de promotion de l’allaitement et du droit des femmes, ces dernières ont avant tout besoin d’accompagnement et d’information pour mener à bien leur allaitement, et pas de mesure punitives !
En effet, le décret, qui fait partie d’une loi générale sur les droits et la protection des enfants, prévoit qu’un mari peut intenter un procès contre son épouse si celle-ci n’allaite pas ! Et quid des jeunes mamans qui ne peuvent, pour des raisons physiologique, allaiter correctement ? Le Conseil fédéral avait prévu cette option et l’article de loi prévoit que les femmes dans cette situation devraient recevoir l’aide de "nourrices".
Mais le flou entretenu autour de cette disposition (d’où viendraient les nourrices, comment seraient-elles payées, quelle serait leur disponibilité, etc.) ne laisse rien augurer de bon… Des mesures de promotion de l’allaitement un peu inhabituelles avaient déjà été adoptées par le passé : ainsi, en Grande-Bretagne, des coupons de réductions avaient été accordés à des femmes allaitantes, et, aux États-unis, des maternités ont cessé de distribuer des échantillons de lait en poudre, par exemple. Mais personne n’avait jamais été aussi loin…
Source : terrafemina.com