L'hypermétropie
L'hypermétropie vue de près
L'hypermétropie est un trouble de la vision souvent dû à un globe oculaire trop petit. L'image qui passe par la cornée est alors focalisée en arrière de la rétine. A la différence du myope, l'hypermétrope voit donc parfaitement de loin, mais a du mal à voir de près.
La majorité des nourrissons et des enfants en bas âge souffrent naturellement d'hypermétropie puisque leurs globes oculaires sont encore en plein développement. Ce trouble naturel faible (de moins de deux dioptries) peut pourtant s'avérer plus fort chez certains enfants et dépasser les quatre dioptries. Dans ce cas-là, l'hypermétropie ne se résorbe pas avec la croissance et peut engendrer des complications sérieuses si elle n'est pas détectée à temps.
Le risque du strabisme
L'enfant dispose d'une capacité naturelle remarquable à corriger les troubles de sa vision; paradoxalement, cette capacité est en même temps source de risque.
Cette accommodation s'accompagne presque toujours simultanément d'une convergence qui, à la longue, peut provoquer un strabisme.
Les symptômes
Les tests habituels chez le pédiatre ou l'ophtalmologue ne servent généralement pas à déceler l'hypermétropie puisque l'enfant voit bien de loin. Il existe cependant certains signes parlants :
- un début de strabisme ;
- des maux de tête après une activité de concentration visuelle ;
- orsque l'enfant cligne souvent des yeux ou cherche à éloigner l'objet pour mieux le discerner.