jouets-attention-danger
Toutes les 3 minutes, un enfants est admis aux urgences à cause... d'un jouet ! Cette étude américaine qui a de quoi faire frémir recouvre une réalité toute simple : en matière de jeux et jouets aussi, il y a des règles de sécurité à respecter... Quel que soit l'âge !
En effet, à chaque âge son risque, et même si ces derniers sont généralement connus et indiqués sur les jouets eux-mêmes, on compte encore trop d'étouffements chez les tout petits (suite à l'ingestion de petites pièces, en règle générale déconseillées avant 36 mois). Les moins de 5 ans se blessent plus facilement avec les jouets à roulettes : tricycle ou trottinette + griserie de la vitesse = bobos à l'arrivée !
Les mêmes équipements (vélos, rollers, trottinettes) occasionnent la plupart des fractures, luxations et autres hémorragies chez les 5-17 ans. En tout, les auteurs de cette étude ont recensés 3 millions de jeunes américains admis à l'hôpital à cause d'un jouet entre 1990 et 2011. Le taux de blessures a augmenté de 40% depuis 1990, reflet également d'un marché du jouet qui a évolué vers des objets toujours plus sophistiqués... Et donc potentiellement dangereux.
Bref, pour éviter bobos et frayeurs, rien de tel que de contrôler, avant l'achat, la conformité du jouet à l'âge de votre enfant. On ne fait pas non plus l'impasse sur les protections (casque, genouillères, coudières, protections du poignet) en cas d'investissement dans un vélo ou une paire de rollers.
Source : pourquoidocteur.fr