La musique pratiquée dans l’enfance préserve l’audition !
Vous avez fait péniblement vos gammes pendant quelques années ? Vous avez abandonné le violon précocement, faute de goût ou de dons ? Réjouissez-vous : vous n’avez pas perdu votre temps, et vos oreilles vous diront merci plus tard !
Selon les résultats d’une étude américaine, publiés dans la revue The Journal of Neuroscience, avoir pris des leçons de musique et pratiqué un instrument durant l’enfance, même brièvement, préviendrait des troubles de l’audition à l’âge adulte.
44 adultes en bonne santé et ne souffrant pas de surdité ont été testés dans le cadre de cette étude. Ils devaient tous écouter un son en particulier ; pendant ce temps, leur activité cérébrale était mesurée.
Les chercheurs ont constaté que plus la personne avait pratiqué longtemps la musique et plus rapide était la réponse de son cerveau à ce son ! Ceux qui avaient pratiqué au moins 4 ans durant leur enfance auraient obtenu les meilleurs résultats…
Les scientifiques rappellent que toutes les activités pratiquées dans l’enfance ont une influence sur le cerveau. La musique ne fait pas exception ! Ces résultats viennent s’ajouter à la liste déjà longue des bénéfices scientifiquement reconnus de la pratique musicale : elle boosterait le QI, faciliterait l’apprentissage des langues, encouragerait l’empathie… Qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre (et y mettre nos enfants) ?
Source : dailymail.co.uk