Le strabisme
Strabisme et amblyopie, la paire redoutable
Le strabisme est une déviation oculaire permanente ou intermittente (en général lorsque l'enfant est fatigué) qui peut être liée à une hypermétropie ou révéler un problème sous-jacent (une cataracte congénitale, une infection oculaire de type choriorétinite toxoplasmique, ou une tumeur de la rétine). Il doit être traité immédiatement.
Dans le cas d'un strabisme lié à une hypermétropie, l'enfant cherche à corriger naturellement l'hypermétropie en accommodant sa vision par convergence, ce qui risque de générer un strabisme convergent permanent.
Le véritable risque du strabisme réside dans le phénomène de suppression, par lequel un enfant annule la vision d'un oeil pour éviter la diplopie, c'est-à-dire le dédoublement de la vision. Cette correction que l'enfant peut réaliser avant sa maturité oculaire (l'adulte ne peut pas la faire) risque de devenir permanente et d'entraîner la perte totale de vision d'un oeil : l'amblyopie.
La parade : la détection précoce
La détection précoce est le seul moyen d'éviter l'amblyopie. En effet 90 % des nourrissons traités pour strabisme connaissent une évolution parfaite. Le chiffre tombe à 50 % passés les 2 ans. Après 6 ans les dommages sont irréversibles.
Le test du reflet de lumière dans la pupille (le reflet doit être parfaitement centré dans les deux yeux) ou des lunettes avec cache restent les moyens les plus simples pour déceler le strabisme.
Le port de lunettes d'occlusion pour obliger l'oeil amblyope à travailler devient alors essentiel et une opération peut être nécessaire passés les deux ans.
L'ophtalmologue peut aussi prescrire des séances de rééducation chez un orthoptiste.