Les probiotiques, anticoliques !
Difficile d'échapper aux coliques du tout petit... Et difficile de les apaiser ! Si de multiples produits et autres techniques ancestrales existent pour calmer ces troubles gastro-intestinaux, bien peu ont réellement fait la preuve de leur efficacité...
Diarrhées, gaz douloureux, constipation, régurgitations... L'ensemble de ces manifestations est regroupé sous le terme de "coliques". Et bébé manifeste son inconfort par des pleurs parfois très difficiles à calmer ! Elles sont à l'origine d'innombrables consultations médicales et donnent lieu à des changements d'alimentation, voire à des traitements médicamenteux ou encore des hospitalisation ! Bref, un vrai calvaire pour bébé...Et ses parents !
Mais des chercheurs italiens pensent avoir découvert une piste pour contrer les coliques, en particulier chez les bébés qui présentent une prédisposition : les probiotiques ! Ces ferments lactiques sont bardés de bienfaits, notamment au niveau digestif, et sont réputés pour booster les défenses immunitaires.
Les scientifiques se sont prêtés à une expérience sur plus de 500 nouveaux-nés. La moitié ont reçu un lactobacille (probiotique), et l'autre moitié un placebo. Les parents des bébés ont ensuite, durant 3 mois, tenu un "journal de bord" des problèmes gastro-intestinaux de leur enfant. Et les résultats sont intéressants !
La durée moyenne des pleurs des bébés sous probiotique était de 38 minutes par jour, contre 71 pour ceux sous placebo. De même, les nouveaux-nés ayant reçu le lactobacille ont connu 2,9 épisodes de régurgitations quotidiens, contre 4,6 pour les enfants sous placebo !
Des résultats encourageants : les auteurs de l'étude préconisent donc de donner des probiotiques dès les premières semaines de vie aux enfants présentant une prédisposition précoce aux troubles gastro-intestinaux, afin de modifier leur flore et de prévenir la survenue de coliques handicapantes.
Source : santelog.com