Cosmétiques : traquez les substances toxiques
Les cosmétiques industriels regorgent de substances nocives pour la santé de bébé... et de maman. Sachez lire les étiquettes et choisir les produits sans danger.
Les substances à risque
Les parabens, objets de nombreuses polémiques ces dernières années, sont devenus le symbole d'une industrie cosmétique plus soucieuse de vendre que de choyer notre santé. Voici un aperçu des substances qu'une maman avertie saura éviter :
Les parabens : Ils sont utilisés comme conservateurs dans presque tous les cosmétiques. Ils sont irritants, surtout pour la peau de bébé.
Les huiles minérales comme la « paraffinum liquidum » : Elles laissent une sensation d'hydratation mais empêchent au contraire la peau de respirer. A bannir !
Les SLS (sodium-laureth-sulfate et sodium-lauryl-sulfate) : Ce sont des « tensioactifs » ou agents moussants. Les SLS sont accusés d'irriter la peau, les yeux et les muqueuses. Ils sont donc à éviter pour la toilette de bébé.
Musc de synthèse et phtalates : Présents dans les parfums, ces substances perturbent la production hormonale et se retrouvent dans le sang et dans le lait de maman.
Le réflexe de la « maman bio » : lire les étiquettes !
Les premiers ingrédients sont les plus représentés dans le produit, donc si les composants naturels sont à la fin, c'est mauvais signe ! Par ailleurs, un bon produit n'a pas besoin de plus de 30 ingrédients.
Se mettre aux produits bio
Les certifications bio ont fleuri ces dernières années. Facile donc de faire son marché, même en grande surface : Cosmebio, Ecocert, Cosmos, Nature et Progrès, BDIH, EcoGarantie... Si chaque certification est différente, la cosmétique bio interdit en général les colorants et parfums de synthèse, les huiles minérales, les silicones, les procédés de fabrication néfastes pour l'environnement (l'irradiation par exemple), mais aussi les tests sur les animaux et les OGM.
En savoir plus :
/article/sante-les-cosmetiques-bebe-sains-ou-pas
/article/choisir-les-bons-soins-jeune-maman