Mon enfant a des poux : comment s'en débarrasser ?

Votre enfant se gratte la tête ? Il a peut-être attrapé des poux ! Vérifiez vite sa chevelure, en particulier autour des oreilles et au niveau de la nuque.
Mon enfant a des poux : comment s'en débarrasser ?
Mon enfant a des poux : comment s'en débarrasser ?

Les poux c'est quoi ? 

Les poux sont de minuscules insectes de quelques millimètres, grisâtres et à 6 pattes. Ces parasites ont besoin de notre sang pour vivre et se multiplier.

Ils pondent des œufs appelés lentes : blanches et transparentes, elles sont fermement accrochées aux cheveux par une colle sécrétée par la femelle. Un simple brossage ne suffit pas à les éliminer, ce qui permet de les différencier des pellicules.

En cas de pédiculose (contamination par les poux), ne tardez pas à agir, les poux se multiplient très vite !

Comment s'en débarrasser ?

Traitez votre enfant avec un shampooing adapté et une lotion pédiculicide (anti-poux). Suivez soigneusement le mode d'emploi, sous peine d'échec du traitement. Éliminez chaque pou et chaque lente à la main ou avec un peigne très fin. Recommencez 2 jours après.

Il existe aussi de nombreux remèdes naturels pour lutter contre les poux, comme l'huile essentielle de lavande par exemple.

En parallèle, lavez la literie et les vêtements de votre enfant à 60°C minimum. N'oubliez pas les manteaux, les bonnets, ainsi que les peluches ! Si celles-ci ne sont pas lavables, mettez-les au congélateur quelques heures. Surveillez, et en cas de besoin, traitez toute la famille, la contagion est très rapide !

Si la décontamination est un échec, changez de produit, car à la longue les poux développent une forme de résistance.

En prévention

Les poux ne sautent et ne volent pas. La transmission se fait par simple contact et n'est pas liée à un manque d'hygiène. Pulvérisez sur la chevelure de votre enfant un spray répulsif ou de l'huile essentielle de lavande. S'il a les cheveux longs, attachez-les.

Mais la meilleure des préventions reste la surveillance : elle permet de détecter rapidement une infestation. Signalez rapidement toute présence de poux à la crèche, à la garderie ou à l'école pour éviter la propagation.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Changement d’heure : comment s’adapter au mieux ?

Instauré par la France en 1976, le passage à l’heure d’été a pour but de faire des économies énergétiques...
Lire la suite

Parents défavorisés : les couches créent du stress…

La précarité économique quand on est parents, c’est déjà stressant… Mais d’autres facteurs peuvent venir...
Lire la suite

Le doudou : Le choix

Le doudou : Le choix

Le fameux doudou... Comme tant d'autres bébés, votre enfant en aura peut-être besoin comme objet...
Lire la suite