Petits bobos quotidiens : traiter le rhume du tout-petit
Les signes
Eternuements et nez qui coule sont les signes principaux que votre bébé a un rhume. Ils peuvent être accompagnés ou non d'un peu de fièvre.
comment Dégager le nez de bébé ?
Votre enfant peut avoir du mal à respirer à cause du rhume, notamment lors du biberon ou de la tétée. Il est donc essentiel de dégager son nez pour qu'il respire mieux. Il vous faut :
- du sérum physiologique en dosette ou de l'eau de mer désodée en spray,
- un mouche-bébé : certaines mamans n'aiment pas utiliser cet accessoire, et en règle générale, bébé déteste... Mais il se révèle très efficace pour dégager le nez d'un bébé qui ne sait pas encore se moucher seul!
Plusieurs fois par jour, nettoyez le nez de votre bébé :
- instillez d'abord quelques gouttes de sérum physiologique dans une narine
- puis aspirez les sécrétions à l'aide du mouche-bébé (poire, par aspiration ou électrique, au choix) et faites de même pour l'autre narine.
- Pensez à bien nettoyer le mouche-bébé et/ou à en changer l'embout entre les deux narines !
La rhino-pharyngite
Si la rhinite passe toute seule au bout de quelques jours, elle peut aussi s'étendre des fosses nasales au pharynx : c'est la rhino-pharyngite. Bébé a de la fièvre, il tousse et peut même avoir des diarrhées. En première intention, vous pouvez administrer du paracétamol, antipyrétique et antalgique, à raison de 15mg/kg, 4 fois par jour, toutes les 6 heures.
Faut-il aller chez le médecin?
Un rhume ou une rhino-pharyngite se soignent spontanément au bout de quelques jours (une semaine environ). Mais si de nouveaux symptômes apparaissent ou que la maladie se prolonge, cela peut être le signe d'une infection qui nécessite une consultation : laryngite, otite... De même, si une fièvre modérée persiste plus de 4 jours, allez consulter.