L'hygiène de base : l'entretien de la chambre
Ouvrez les fenêtres, en toute saison
Renouvelez l'air de la pièce en aérant chaque matin, tout au long de l'année. Cinq minutes suffisent, même lorsqu'il fait froid !
Changez régulièrement le linge de lit
Votre petit transpire beaucoup la nuit : lavez souvent sa turbulette et le drap housse qui recouvre le matelas de son lit. N'oubliez pas le tour de lit qui accumule la poussière !
Entretien du sol
Pour limiter les saletés, ne rentrez pas dans la chambre de votre bébé avec vos chaussures et interdisez-y de séjour les animaux domestiques.
Si le sol de la chambre est recouvert de parquet, passez régulièrement le balai ou l'aspirateur pour enlever la poussière.
Sur le carrelage et le linoléum, utilisez également la serpillère et du produit nettoyant pour sol dilué. Rincez bien pour ôter tout résidu chimique.
La moquette, douce et chaleureuse, est malheureusement un vrai nid à poussière. Nettoyez-la très souvent avec un aspirateur et n'hésitez pas à y pulvériser régulièrement du produit anti-acariens.
Des murs adaptés
Choisissez des revêtements muraux (peintures, papiers peints) sans solvants, pour éviter de polluer l'atmosphère de la pièce, et lessivables. Ainsi, ils seront plus faciles à entretenir et ils résisteront aux assauts artistiques de votre enfant !
Rangements utiles et malins
Multipliez les étagères et les rangements pour faire place nette rapidement. Choisissez-les de petite taille et placez-les à hauteur de votre enfant : vous lui apprendrez ainsi à ranger lui-même ses jouets !