La toilette de bébé : La transpiration du tout petit
Un régulateur de température corporelle
En effet, la transpiration est un phénomène naturel qui permet de réguler la température du corps. Ainsi, lorsque votre bébé a trop chaud, ses glandes sudoripares fabriquent de l'humidité qui, en s'évaporant, rafraîchit la surface de sa peau et par conséquent, son organisme.
Transpiration excessive ?
La fonction de régulation thermique des bébés est cependant immature, provocant une transpiration importante, parfois même excessive. Mais ne vous inquiétez pas, en l'absence d'autres symptômes associés (amaigrissement, soif démesurée, urines très fréquentes en cas de diabète) cela n'est pas signe de maladie. Vérifiez toutefois que votre bébé n'a pas de fièvre.
Pour limiter la transpiration
En cas de chaleur importante, ne couvrez pas trop votre bébé : il est préférable de multiplier les couches de vêtements fins, quitte à les enlever un par un en cas de besoin. Si ses habits sont humides, n'hésitez pas à le changer souvent pour le garder le plus possible au sec. Et surtout, faites-le boire régulièrement pour éviter tout risque de déshydratation qui, à cet âge, peut survenir très vite.
Attention à l'hygiène !
Trop de transpiration peut irriter la peau fine et fragile de votre tout-petit, soyez donc rigoureux avec son hygiène, quitte à le baigner plusieurs fois par jour. Quoi qu'il arrive, n'utilisez pas de produits déodorants ou anti-transpirants, beaucoup trop agressifs pour lui.