Bien choisir la literie de bébé
De 0 à 6 mois
Le couffin
Pratique pour les parents nomades puisqu'il reste plus simple de transporter un couffin qu'un lit. Anses ergonomiques, poids allégé et encombrement limité : le couffin séduit par son aspect pratique ! En plus, il sécurise bébé grâce à sa forme enveloppante. On trouve des modèles avec ou sans pieds. Même lorsqu'il est vendu avec un support, pensez tout de même à en vérifier la stabilité ! Sinon, calez le couffin contre un support solide (mur, paroi) afin que bébé ne le renverse pas s'il bouge. Dans tous les cas, un minimum de surveillance est nécessaire.
Choisir son couffin
- Les normes de sécurité
Le couffin choisi doit respecter la norme NF EN 1466, garante de la bonne qualité des matériaux et de leur résistance.
- Les parois
Pour que bébé soit confortablement maintenu dans son couffin, les parois doivent être hautes d'au moins 20 cm.
- Les anses
Testez leur résistance et prenez garde à ce que leur hauteur ne dépasse pas les 30 cm. Choisissez une matière qui vous est la plus agréable possible, car c'est vous qui portez bébé à bout de bras !
- Le matelas
Il doit être plat, moelleux et... lavable ! Idéalement, optez pour un matelas lavable en machine : plus rapide à laver et plus hygiénique.
- Le fond
Le fond du couffin doit être complètement rigide afin que bébé ne « roule » pas dedans.
Le berceau
Véritable cocon, sa forme rassure le bébé. Certaines mamans apprécient son côté romantique mais surtout son aspect sécurisant grâce à sa structure rigide et résistante. Muni d'une balancelle, le berceau permet en plus de bercer bébé, facilitant ainsi son endormissement. L'indémodable berceau allie l'esthétique et le pratique... et c'est sans doute la raison pour laquelle des générations de mamans l'ont adopté !
Il apparaît donc comme un parfait complément du couffin à la maison.
Choisir son berceau
- Les normes de sécurité
La norme NF EN 1130 garantit de la solidité et de la résistance du berceau, et atteste de sa non-dangerosité pour bébé. Ne faites surtout pas l'impasse sur la conformité !
- Les parois
A l'instar des parois du couffin, choisissez un berceau dont les parois ont une hauteur d'au moins 20 cm. La hauteur est cruciale : elle protège bébé d'une éventuelle chute. Quant à l'habillage des bords, bois, tissu ou barreaux, faites comme il vous plaît, c'est une affaire de goût ! Veillez simplement à ce que, si votre choix se porte sur les barreaux, l'écart entre ceux-ci ne dépasse pas 5 à 6 cm.
- La stabilité
C'est un élément primordial pour éviter que votre berceau ne bascule ! Si le berceau est équipé de roulettes, veillez à ce que celles-ci disposent de freins. S'il est muni de pieds, vérifiez que l'écartement de ceux-ci permet une excellente stabilité.
- Le fond
Comme pour le couffin, il doit être solide et plat pour que le bébé ne roule pas.