Pour un sommeil sans souci : pyjama, gigoteuse? Que choisir?
Des pyjamas douillets
Les pyjamas les plus confortables pour votre bébé sont en coton fin, en éponge ou en velours rasé. Préférez ceux qui recouvrent les pieds (on les appelle aussi grenouillères ou "dors-bien") dans lesquels votre tout-petit est à l'abri des courants d'air. Enfin, choisissez-les avec une ouverture sur les fesses. Vous pouvez ainsi changer facilement la couche sans le déshabiller complètement.
Un sommeil en toute sécurité
Jusqu'à l'âge de 18 mois, ne mettez pas d'oreiller, de couverture ou de couette dans le lit de votre bébé, vous minimiserez ainsi les risques d'étouffement ou de mort subite du nourrisson.
Bien au chaud
Lorsque la température fraîchit, vous pouvez opter pour une turbulette (ou gigoteuse) ou un surpyjama. Ils tiennent bien chaud à votre enfant, en toute sécurité, sans que celui-ci ne puisse se découvrir. Il en existe de toute sorte, que vous choisirez en fonction des saisons : avec ou sans manches, en maille polaire ou matelassé pour l'hiver, en coton nid d'abeille pour l'été.
Privilégiez les fermetures par zip, plus pratiques que les boutonnières, et les pressions au niveau des bretelles plutôt que les liens à nouer. Ainsi la turbulette sera plus facile à enfiler et à enlever.
Vous pouvez laisser la turbulette en permanence dans le lit, ouverte, ce sera plus simple pour le couchage de votre petit, surtout s'il est déjà endormi !