Bien aménager un coin chambre
Le mobilier
Les armoires
Moins larges que certaines commodes, les armoires ont une grande capacité de rangement. Les mamans apprécient souvent leur côté « flexible » mêlant les étagères et un espace penderie qui permet de ranger les affaires les plus encombrantes de bébé (le lit parapluie, par exemple). Si vous avez peu de place, ne choisissez bien sûr pas d'armoire trop large. Attention aussi à la hauteur de votre plafond lors de son choix ! Enfin, sélectionnez une armoire solide et stable : les armoires en kit peuvent parfois révéler quelques désagréables surprises ! Au niveau décoration, elles peuvent paraître un peu monumentale dans une petite pièce !
Les commodes
Idéales pour les petites pièces, vous en trouverez en plusieurs tailles, de 70 cm à 140 cm de largeur. En terme de hauteur, selon le nombre de tiroirs, elle permet de ranger surtout les vêtements de bébé ! Ne comptez surtout pas y stocker des objets encombrants ! La commode permet en revanche de privilégier la déco en offrant un espace disponible pour y poser des photos, lampes, lumières douces, etc...
Les étagères
C'est l'un des meubles les plus fonctionnels que vous pourrez trouver ! Qu'elle soit accrochée à votre mur ou montée sur pieds, elle prend peu de place et reste très modulable ! Vous pouvez opter pour une étagère à monter vous-même. Vous choisissez alors le nombre de tablettes que vous souhaitez monter, selon le type d'objets que vous voulez y entreposer. Vous pouvez par exemple monter trois tablettes sur l'un des côtés et laisser un espace libre pour ranger les objets plus encombrants. Laissez au minimum 15 cm entre chaque tablette, afin de pouvoir ranger suffisamment d'objets : les mamans apprécient de pouvoir y entreposer des bacs de rangements, où les affaires de bébé trouveront toute leur place !
Lors de l'achat de l'étagère, assurez-vous de sa stabilité afin qu'elle ne bascule pas. Pour plus de précautions, optez pour une étagère proposant une fixation murale. Testez aussi la solidité du système : évitez par exemple une structure en bois aggloméré si vous avez prévu d'entreposer des objets lourds.
Pour le cas des étagères murales, assurez-vous que votre mur est assez solide et choisissez les chevilles adaptées à votre mur (plaque de plâtres, pierre, plâtre).