L'allaitement côté maman : les petits maux de l'allaitement
Mamelons douloureux
En début d'allaitement, l'hypersensibilité du mamelon est tout à fait normale. Accentuées par la pression exercée par la succion, ces douleurs, liées à des changements hormonaux, peuvent durer 4 ou 5 jours. Soyez rassurée, cela va vite s'estomper !
Les crevasses
Ces lésions de la peau du mamelon ou de l'aréole qui peuvent saigner sont douloureuses, en particulier en début de tétée. Elles sont parfois liées à une mauvaise position du bébé : placez mieux votre tout petit (épaule, oreille et hanche en ligne droite).
Pour les pertes de lait entre les tétées, privilégiez les coquilles aux coussinets. La chaleur et l'humidité favorisent la prolifération microbienne.
Etalez du lait sur le mamelon en de fin de tétée : il a des vertus cicatrisantes. Laissez aussi vos seins à l'air libre. Si la douleur est trop forte, vous pouvez utiliser des antalgiques compatibles avec l'allaitement.
L'engorgement mammaire
Les seins sont tendus, chauds et douloureux ; ils augmentent de volume et deviennent durs. Vous êtes fatiguée et avez de la fièvre ? Mettez alors votre bébé au sein, il videra un sein puis commencera à vider un peu l'autre.
Si le sein n'est pas vidé, vous pouvez le faire manuellement en appuyant doucement.
Pour retrouver la souplesse de vos seins :
- alterner douche chaude et compresse froide sur le sein,
- appliquer des cataplasmes que l'on trouve en pharmacie.
Abcès au sein
Le médecin vous demandera sûrement d'arrêter d'allaiter, pour éviter de transmettre des germes à votre bébé.