L'intolérance au gluten
Quelles en sont les manifestations ?
Les symptômes de cette maladie sont très particuliers, puisque chaque bébé réagit d'une manière différente et que certains enfants ne présentent pas de symptômes. Elle se manifeste par des troubles digestifs liés à l'introduction de farines dans l'alimentation : apparition de diarrhées fréquentes, de ballonnements et de flatulences excessives, d'une fatigue intense, d'une perte de poids, d'une modification du caractère (irritabilité, tristesse) et de troubles de la croissance.
Où trouve-t-on le gluten ?
Il est présent dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé, l'orge, l'avoine et le seigle, et dans leurs produits dérivés.
Comment réagir ?
Pour protéger la santé de votre bébé, il faut suivre à vie une diète sans gluten. Tout aliment à base de gluten endommagerait davantage l'intestin de votre bébé. Lorsque vous supprimez le gluten du régime alimentaire, l'intestin grêle commence à se soigner tout seul et la santé globale de votre nourrisson s'améliore considérablement.
Les ingrédients pour un nouveau régime
Pour s'adapter au régime, les jeunes parents doivent modifier quelques habitudes. Par exemple, vérifier tous les ingrédients avant d'acheter des produits préparés et bannir tous les produits sans emballage, ceux élaborés artisanalement et ceux qui ne sont pas dûment étiquetés ou qui n'affichent pas la liste des ingrédients.
Attention, les parents ne doivent jamais supprimer le gluten de l'alimentation de leur bébé sans avoir auparavant réalisé une biopsie intestinale qui le justifie. Consultez votre médecin traitant.
En savoir plus :
Le site de l'Association Française Des Intolérants Au Gluten