L'enfant timide
Comment aider votre enfant à surmonter ses peurs ?
On se rend souvent compte de la timidité de son enfant lorsqu'il rentre à l'école, c'est-à-dire quand il sort du cocon familial. C'est une attitude de repli courante. Elle ne devient problématique que s'il perd tous ses moyens, s'il se cache systématiquement derrière vous et refuse de saluer les personnes qu'il ne connaît pas. Toute la difficulté consiste à savoir l'encourager sans le forcer.
À l'école
Si votre enfant n'arrive pas à s'intégrer dans un groupe de camarades d'école, aidez-le à créer des liens en organisant un goûter chez vous. Si c'est possible, choisissez plutôt des enfants qui sont eux aussi un peu timides.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les activités proposées par l'école. Le chant et la danse sont d'excellents moyens pour lui apprendre la confiance en soi.
À la maison
Devant la famille ou les amis, ne présentez pas votre enfant comme étant timide. Cette étiquette ne lui rendra pas service. Vous risquez de le figer dans son caractère. Ne le forcez pas non plus dans des situations qu'il trouvera embarrassantes.
Évitez à tout prix de lui reprocher son comportement, et tâchez même de contrôler vos signes d'impatience. Ils sont très fortement perçus par l'enfant, et ils ne font que le conforter dans sa posture de timidité. Encouragez plutôt ses succès !
En savoir plus :
Notre article L'école : premiers copains, premières copines
Notre article Activités extrascolaires : ne pas le surcharger!
Notre dossier Les activités artistiques